Depuis l’Antiquité, les graines de chia sont cultivées et utilisées pour leurs vertus bienfaisantes pour la santé. Faciles à intégrer dans une alimentation équilibrée, elles se consomment de diverses manières et complètent un régime sain.

La graine aux vertus surprenantes

Autrefois bien connue des autochtones du Mexique, la graine chia ou Salvia hispanica, noire ou blanche, se cultive aujourd’hui dans les régions tempérées et se vend partout dans le monde. Adoptée par les végétariens et conseillée par les entraîneurs sportifs pour ses nombreuses qualités nutritives, elle gagne à être connue de tous. En effet, si vous désirez un aliment qui comporte à la fois des acides gras, des minéraux, des protéines et des vitamines, ne cherchez plus. Ces minuscules perles sont riches de tous ces nutriments. Essayez la graine de chia et vous constaterez ses effets bénéfiques sur votre organisme. Intégrée à un régime équilibré, elle fait des merveilles. Ses protéines vous soutiennent, ses antioxydants vous protègent et ses vitamines vous apportent l’énergie dont vous avez besoin au quotidien. En plus de toutes ces qualités, cette petite graine a la capacité d’agir comme coupe-faim lorsque vous en avez besoin. Elle facilite le transit et équilibre la digestion. Elle est facile à consommer car, en plus de se manger nature dans les salades, elle s’intègre facilement aux plats sucrés ou salés. Vous pouvez aussi en faire une boisson ou encore la broyer ou l’utiliser sous forme de farine. Son goût subtil fait penser de loin à la noisette. Trouvez l’information complète en consultant le site www.123gelules.com.

Une alimentation saine et complète

Quel aliment peut procurer à la fois une source de protéines de qualité, un nutriment qui combat le cholestérol, une quantité non négligeable de fibres et de vitamines, sans oublier les oligo-éléments ? Il s’agit des graines de chia, ces petites billes dont la taille s’approche des graines de sésame et dont la couleur varie de noir à blanc en passant par le beige. Que de si petits aliments contiennent tant de bons éléments surprend toujours. Cependant, ce secret était bien conservé au Mexique dont le chia est originaire. Réputé pour apporter de la force, il y est encore abondamment cultivé et consommé sous toutes ses formes. La boisson désaltérante faite de chia, d’eau et de jus de citron, le chia fresca, en est un bon exemple. Cet aliment ou plutôt ce super-aliment se révèle un complément parfait pour toute personne soucieuse d’équilibrer son alimentation quotidienne de façon simple et accessible. Facile à ajouter à la préparation des plats, entières ou moulues, trempées ou non, les graines de chia s’incorporent tout simplement aux salades, plats mijotés, bouillons, gâteaux, smoothies, etc. Exprimez votre créativité culinaire et servez-vous de ce nutriment sans retenue. Vous en retirerez rapidement les bénéfices.

Un grand intérêt nutritionnel

Combien de fois vous êtes-vous demandé comment incorporer dans votre alimentation les minéraux essentiels que votre organisme réclame ? Calcium, fer, phosphore, magnésium et zinc se retrouvent dans le chia en quantité suffisante pour y accorder une bonne place dans le garde-manger. En mangeant quotidiennement de la chia, vous contribuez à la bonne santé de vos os. Cet aliment vous apporte aussi une bonne dose de protéines qui vous soutiendront dans vos efforts. Bon pour vos os, bon pour vos muscles, le chia est aussi un excellent protecteur pour votre système immunitaire grâce à ses oméga-3 et oméga-6. Sans avoir à suivre un régime contraignant, en y intégrant le chia, vous consommerez suffisamment d’antioxydants pour vous aider à rester en santé. Il vous assiste dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et contribue au contrôle de la pression artérielle. D’autre part, comme le chia renferme du tryptophane, un acide aminé essentiel, il favorise la production de sérotonine et de mélanine qui affectent positivement la qualité du sommeil. Toutes ces propriétés rendent la graine de chia très attractive pour mettre en place des menus à la fois nutritifs et sains.

Une bonne habitude à prendre

Vous savez que votre organisme a besoin d’une quantité quotidienne suffisante de fibres pour assurer un bon transit. Vous avez peine à consommer assez de fibres ? La solution est rapide et naturelle. En effet, le chia en contient assez pour régulariser votre organisme et faciliter le transit intestinal. De plus, la couche gélatineuse qui entoure la graine, le mucilage, a le pouvoir de ralentir l’absorption de glucides par le système digestif. Cette propriété participe à la prévention du diabète et aide à le contrôler si vous en souffrez déjà. Toutefois, considérez le chia comme un aliment et non comme un médicament. Comme le chia absorbe beaucoup d’eau, il gonfle dans l’estomac et vous sert de coupe-faim. Il soutient vos efforts dans le contrôle de votre alimentation. Ses nombreuses qualités en font un super-aliment de plus en plus recherché. Il ne contient aucun gluten d’où son intérêt pour les gens allergiques à celui-ci. Son taux élevé de protéines convient pour ceux qui veulent diminuer l’apport en viande au quotidien. Les végétariens et végétaliens l’ont adopté depuis longtemps. Ses propriétés rassasiantes, son taux de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants le mettent en première ligne si vous vous souciez de votre santé et si vous recherchez des apports nutritifs de qualité. Cette plante herbacée de la famille de la sauge représente un grand attrait en culture biologique, car ses huiles essentielles repoussent les insectes lors de sa croissance. Ainsi, la plante ne requiert aucun d’insecticides, ce qui en fait un élément idéal en culture biologique. Vous y trouvez un argument de plus pour en consommer.