Il a été prouvé que les enfants qui ont des activités de loisirs sont généralement en meilleure condition physique et développent de meilleures aptitudes pour apprendre. Mais quoi faire pour que ces activités leur soient bénéfiques ? Quels sont les bienfaits qu’un enfant peut retirer à travers les loisirs créatifs?

L’apprentissage est le premier avantage des activités de loisirs créatifs :

Coller des gommettes, faire un coloriage ou réaliser un origami, sont des loisirs aussi créatifs les uns que les autres. A travers ces activités manuelles, l’enfant découvre les couleurs, les formes géométriques, apprend à ne pas dépasser, appréhende les volumes et les perspectives. Et ce qu’il y a de magique dans ces activités créatives, c’est que l’on peut en trouver pour tous les âges : à un tout-petit, on pourra proposer de grosses gommettes géométriques, à un enfant de 4-5 ans, un kit créatif, et à un plus grand un scrapbooking ou un kit origami.

 

Donner une place à l’imagination, à la libre expression, et à la concentration

A travers les loisirs créatifs, un enfant développe sa créativité : choisir des couleurs, des formes, imaginer une composition… Il va laisser libre court à son imagination pour réaliser quelque chose d’original. Il va exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser quelque chose de personnel. Il va faire preuve de concentration pour réaliser quelque chose de joli. Quelle belle façon pour nos enfants de s’exprimer et de prendre confiance en eux. Le papier crépon, le scrapbooking, et bien entendu le dessin et la peinture, sont autant d’activités de bricolage enfant qui lui ouvrent des champs d’expression.

 

Quoi faire avec ses dix doigts ?

Les activités manuelles apprennent aux enfants de se servir de leurs dix doigts, et de créer avec leurs mains. Ils gagnent en dextérité en utilisant une perforatrice décorative, en pliant ou collant du papier, et en utilisant des outils de découpe. Quoi faire d’autres avec les mains ? Dessiner et peindre, évidemment. Le dessin reste l’activité élémentaire des loisirs créatifs. Dessiner et peindre, c’est partir à la découverte du papier, des différents grains et des épaisseurs. Les enfants peuvent dessiner sur des feuilles Canson, blanches ou de couleur, des blocs à dessin, et  peindre sur du carton toilé. Enfin, n’oublions pas que le loisir créatif est l’un de ces instants ludiques indispensables à la construction de nos enfants, car comme chacun le sait, ils apprennent par le jeu.