Voyager c’est découvrir le monde tout en passant des moments de détente, à condition que tout se passe bien. L’organisation en amont se révèle d’une importance capitale. En fait, les accidents, et même les problèmes de santé mineurs, peuvent survenir à tout moment et en tout lieu. Ils peuvent même se transformer en pires cauchemars. Ainsi en fonction du pays dans lequel vous allez partir en voyage et des proportions que pourrait prendre la situation, souscrire à une assurance voyage se révèlerait être indispensable.

À quoi sert l’assurance voyage ?

La souscription d’une assurance voyage est une question souvent délaissée, mais pourtant essentielle. En effet, même si certains voyageurs pensent que rien ne peut leur arriver durant leur séjour, l’assurance reste une nécessité, car les accidents et autres aléas restent toujours possibles. On n’est pas toujours à l’abri du risque tout au long du périple. Ce n’est pas les exemples qui manquent pour justifier l’importance  de souscrire à une assurance voyage : l’annulation imprévisible, le rapatriement médical et la perte des bagages, mais la santé figure en tête des raisons principales. Il n’est pas à négliger que le fait de se retrouver plusieurs jours à l’hôpital à l’autre bout du monde n’est pas impossible. Si vous possédez une carte Visa ou Mastercard, autant vous dire que les garanties sont incomplètes voire inexistantes, à moins qu’il ne s’agisse d’une carte visa premier assurances ou Mastercard Gold. Ces derniers offrent un rayon de protections plus étendues : remboursement des frais médicaux, garanties responsabilité civile, annulation, perte de bagages, assurance neige visa premier…etc. Il faut toutefois connaitre qu’elles ont leurs limites (cliquez ici pour en savoir davantage). Dans tous les cas, souscrire une assurance de voyage spécialisée reste la meilleure alternative pour se couvrir et voyager en toute tranquillité. 

Que couvre l’assurance voyage ?

Les couvertures proposées par une assurance voyage spécialisée sont assez similaires à celles de l’assurance visa premier sauf qu’elles sont beaucoup plus protectrices. Elles couvrent principalement vos frais en cas d’hospitalisation suite à un accident durant le déplacement ou une maladie grave. Elles assurent également le remboursement de frais médicaux même si l’accident ou la maladie ne requiert pas une hospitalisation. Cette garantie vous offre la possibilité de récupérer la somme que vous auriez déboursée pour vos soins durant votre séjour à l’étranger. L’assistance rapatriement fait partie des couvertures de l’assurance, étant très utile si vous ne pouvez pas être soigné sur place. L’organisation de votre rapatriement vers votre pays ainsi que la prise en charge des frais correspondants incombent à votre assureur. A cela s’ajoutent l’assurance en cas d’annulation de voyage qui, comme la garantie annulation voyage visa premier, vous permettra de ne pas perdre l’argent que vous auriez dépensé dans l’organisation de votre voyage si, par malheur, il doit faire l’objet d’une interruption pour des raisons incontournables. L’assurance bagages en cas de perte ou de vol, l’assurance Responsabilité Civile à l’Étranger en cas de préjudice causé accidentellement à quelqu’un et l’assurance sport à risques figurent parmi les possibilités de garanties qu’offre un contrat d’assurance voyage.

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Pour choisir votre assurance voyage, vous devez préalablement identifier votre type de séjour et vos besoins. En effet, les assurances adaptées aux voyageurs sont souvent proposées par les compagnies d’assurance sous forme de différents packs de garanties : court séjour ou de plusieurs mois, séjour en solo ou en groupe… D’autant plus que le coût de l’assurance et le montant maximal de dédommagement varient en fonction de la formule et des options choisies. La formule que vous allez choisir doit proposer ainsi un niveau de garantie correspondant à votre activité pour ne pas payer pour des couvertures inutiles. Vous l’aurez compris, un vacancier pratiquant le sport extrême ne doit pas opter pour le même contrat d’assurance voyage que celui d’une personne adepte d’une simple randonnée.  Il serait donc judicieux de s’informer avant le départ, en particulier si les activités sportives en question constituent la majeure partie de vos moments à passer à l’étranger. Sachez par ailleurs que ce type de contrat peut aussi intégrer des garanties d’assistance juridique (remboursements des honoraires d’avocat, avances sur caution pénale…) et des garanties d’assistance décès (rapatriement du corps, frais funéraires.). Le besoin ou pas de souscrire à des telles garanties dépend de la destination et du type de voyage que vous allez effectuer.

Quels sont les points à vérifier sur l’assurance voyage ?

Afin de bénéficier au maximum de la couverture de votre assurance voyage ou votre assurance voyage visa premier, vous devez vérifier certains points importants. Il convient, en premier lieu de lire l’intégralité du contrat jusqu’à ce que vous compreniez l’ensemble des garanties couvertes, mais aussi leurs limitations et les plafonds d’indemnisation associés.  Les exclusions mentionnées dans le contrat représentent également des éléments essentiels à connaître afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez ensuite vous renseigner sur les conditions d’application des différentes clauses, car elles peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Comprendre les modalités liées aux remboursements et aux prises en charge est aussi un bon réflexe que vous devez avoir lors de la souscription d’une assurance voyage. En effet, il n’est pas rare que l’assureur vous exige un rapport médical ou la présentation d’une facture pour les consultations médicales et l’achat de médicaments pour remboursement, si par exemple vous souffrez d’une maladie durant vos vacances. Enfin, ayez connaissance des procédures proposées pour contacter le service d’urgence et assurez-vous de sa disponibilité et réactivité avant votre départ.