Votre médecin ne reçoit que pendant les horaires habituels ? Pas de panique ! En cas d’urgence, vous pouvez toujours contacter des professionnels de garde pour bénéficier d’un soin adapté. Mais quand peut-on contacter un médecin de garde ? Doit-on se rendre à son cabinet ou peut-il se déplacer chez vous ? Combien prévoir pour les frais de consultation ?

Un médecin de garde : quand le contacter ?

Un médecin de garde est un professionnel de la santé qui assure une permanence au sein de son cabinet ou des services publics. Il peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Vous pouvez le contacter en cas de situation d’urgence dans votre ville et dans certains cas, il peut être amené à se rendre à votre domicile. Il sera à votre entière disposition pendant les jours fériés, les dimanches et les jours de pont de 8 à 20 h, les samedis de 12 à 20 h et la nuit, de 20 à 8 h. Vous bénéficierez donc d’une prise en charge adaptée à votre cas, et ce, dans les meilleurs délais en le contactant au plus vite.

L’avantage de faire appel à un sos médecins, c’est de pouvoir échapper aux longues files d’attente auprès des établissements de services d’urgence. De même, une partie des charges est prise en main par l’Assurance maladie et dans certains cas (comme une urgence suite à un accident de travail par exemple), la consultation peut être gratuite. Le médecin de garde sera aussi à votre écoute même en dehors des horaires de consultation et saura vous rassurer même dans les moments les plus difficiles. Sur 118-418.medecinsdegarde.fr, retrouvez rapidement le médecin le plus proche de votre résidence.

Comment contacter un médecin de garde ?

En dehors des horaires de consultation classique, vous pouvez toujours joindre un médecin de garde, peu importe la localité. Il peut exercer dans son propre cabinet, une maison ou un centre de santé, une permanence ou un centre hospitalier. Pour trouver la bonne adresse, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre médecin de famille. Il peut vous suggérer quelques confrères de garde. Sinon, appelez le SAMU au 15. Enfin, vous pouvez composer le numéro 118 418, un médecin régulateur sera à votre disposition pour vous indiquer le nom du médecin de garde le plus proche. Cette solution vous permettra de gagner du temps. En quelques minutes seulement, vous pouvez contacter le médecin sans avoir à bouger de chez vous. Attention ! Cette prestation est généralement payante, facturée par appel et par minute.

Puisque les consultations se déroulent en dehors des heures normales, les tarifs sont majorés. Le coût de la prestation est même très onéreux entre minuit et 6 h du matin. Et il est aussi possible que le professionnel vous facture des frais kilométriques s’il est amené à se déplacer, en prenant en compte le barème d’indemnité kilométrique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués. En tout cas, veillez noter que le remboursement de la Sécurité sociale est limité à 70 %. Le reste sera donc à votre charge ou couvert par votre mutuelle.

Comment se déroule la consultation ?

La consultation des médecins de garde peut se faire dans un cabinet prévu à cet effet ou chez le patient. Dans ce second cas, il faudrait prévoir un budget plus conséquent. Le déroulement est identique avec une consultation classique, en commençant par un questionnaire médical pour connaitre les antécédents médicaux du patient. Puis, il réalisera un examen clinique pour déterminer la source du problème. À la fin, il prescrira des médicaments qu’il est possible d’acquérir auprès d’une pharmacie de garde. Il peut arriver que le médecin de garde envoie son patient vers un centre hospitalier pour réaliser des examens supplémentaires ou même pour être hospitalisé.