Chaque personne majeure est autorisée à ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires pour son usage personnel. Ces comptes peuvent être souscrits dans un même établissement ou dans plusieurs banques. Mais, ces comptes sont-ils tous utilisés? Car, un compte entraîne des frais de gestion et, un compte inactif des frais superflus.

Pourquoi souscrire plusieurs comptes courants ?

Toute personne majeure peut ouvrir un compte courant. Ce compte bancaire peut être ouvert dans une banque physique ou en ligne. Lors de l’ouverture d’un compte courant, une convention d’ouverture de compte doit être signée entre le client et l’établissement bancaire. Après sa signature, la banque remettra à l’usager les différents moyens de paiement et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Il peut être judicieux de disposer de plusieurs comptes bancaires pour simplifier l’organisation de son budget et de ses activités. Et, un compte bancaire peut être destiné à un type de dépense spécifique. Mais, il faut bien tenir compte des frais bancaires.

 

Peut-on avoir deux comptes courants ou plusieurs ?

Posséder un compte courant est indispensable de nos jours. Ce dernier est proposé par les banques physiques et en ligne et permet à son détenteur d’effectuer des mouvements de fonds. Ce compte courant est un dispositif bancaire dont un client se sert pour ses retraits, achats, versements… Mais, avoir deux comptes courants ou plus, est un choix personnel. Vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, et ce auprès de plusieurs banques différentes. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte courant pour suivre votre trésorerie et en ouvrir un autre compte bancaire pour toutes vos dépenses spécifiques comme les possibles frais de santé, le remboursement de votre prêt immobilier. Mais ouvrir plusieurs comptes bancaires, veut dire, également, payer beaucoup de frais bancaires.

 

Ouvrir plusieurs comptes bancaires : pourquoi opter pour cette solution ?

Avoir deux comptes courants différents est tout à fait possible, mais cette solution est aussi un choix judicieux pour simplifier au maximum la gestion de son budget. Par exemple, dans un couple, les deux conjoints peuvent avoir leur propre compte bancaire en parallèle d’un compte commun. Il en est de même, dans le cadre d’une activité professionnelle, séparer impérativement son compte personnel de  son compte professionnel. On peut ouvrir plusieurs comptes courants, dans une ou plusieurs banques différentes. La gestion de ses finances personnelles est plus simple, et on pourrait bénéficier du titre client privilégié de la banque.