Organiser un séminaire à Saint-Malo pour ses collaborateurs

séminaire

Un séminaire est très important pour une entreprise. C’est l’occasion pour les collaborateurs de sortir du cadre quotidien et de développer une complicité commune. Un séminaire permet également de renforcer les capacités professionnelles de chacun et de résoudre les éventuels conflits en interne. Voici quelques conseils pour organiser efficacement un séminaire professionnel à Saint-Malo.

Les démarches préalables

Vous avez décidé d’organiser un séminaire à Saint-Malo, mais avant tout, vous devez commencer par trouver un thème et un format adapté. Ces éléments sont définis en fonction des objectifs et du personnel visé. Un intitulé accrocheur permettra de motiver les participants et de les projeter sur les éventuelles activités proposées. Vous devez également déterminer les dates et estimer le temps nécessaire pour la réalisation du thème (un week-end, une journée ou une soirée).

Ensuite, vous devez également définir le budget. Ce dernier va dépendre des objectifs du seminaire saint malo, du nombre de participants et de la durée. Pour faire des économies, n’hésitez pas à profiter des offres d’entreprise proposées par les hôtels partenaires. Une fois que vous aurez préparé tous ces éléments pour un seminaire saint malo, il ne vous reste plus qu’à trouver le lieu adéquat.

Le lieu de séminaire idéal à Saint-Malo

Pour un team building saint malo, cette région balnéaire est réputée pour la beauté de ses paysages. Vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu exotique et original à proposer à vos collaborateurs. Pour choisir l’établissement, prenez en compte le déplacement ainsi que les infrastructures proposées. Il ne doit pas situer trop loin pour favoriser les quartiers libres en soirée. Le lieu doit disposer de tout le nécessaire, comme d’une salle de réunion, des chambres adaptées et en nombre suffisant pour les participants ainsi que les activités.

Il ne faut pas oublier la mise à la disposition de matériels informatiques et de la connexion pour les réunions. Il est vivement recommandé de faire une visite des lieux avant le choix final. Pensez à choisir deux ou trois principaux établissements. Une fois sur place, vous pourrez imaginer plus facilement le déroulement du séminaire et les modalités à ajuster ou à compléter. Une visite permet de mieux choisir et de faire la réservation par la même occasion.

Le choix des activités team-building à Saint-Malo

En dehors des séances de travail, vous devez prévoir des activités de séminaire. Entre la course de voile, les balades à cheval ou encore la chasse au trésor au cœur de la ville, Saint-Malo vous propose plusieurs types de loisirs. Son charme saura séduire les participants et permet d’allier les séances de travail avec un dépaysement aux multiples bienfaits. Lors de votre seminaire saint malo, vous pouvez par exemple opter pour une balade à pied le long des remparts de la ville et finir la journée en goûtant aux spécialités des crêpes locales. C’est une expérience riche en sensation et en originalité.

Pour les séminaires de grande envergure, vous devez prévoir des activités adaptées. Un jeu de piste ou d’orientation par exemple permettra de renforcer la cohésion d’équipe. La Grève de Saint-Malo, la Tour Bidouane, le Château ou le port de Saint-Malo sont les sites les plus réputés pour ce type de sortie en raison de leur beauté et de leur attrait historique. N’hésitez pas à contacter en amont les établissements choisis pour faire un comparatif des activités proposées. Vous pouvez sélectionner plusieurs loisirs et les proposer à vos collaborateurs avant le choix de l’hôtel pour les inclure dans l’organisation. Pensez aussi à discuter des mesures de sécurité prévues, surtout en cas d’activités à risque comme les excursions à bord d’un voilier. Vous devez prévoir une assurance pour prendre en charge les participants en cas d’accident.

Plan du site