La mise en place d’une value proposition constitue la condition du succès pour toutes les nouvelles offres. Celle-ci est construite autour de trois axes. Le premier correspond aux offres et ses caractéristiques. Le deuxième a rapport aux clients et ses bénéfices. Et le troisième se compose de la différenciation des propositions concurrentes. Vous devez comprendre ces trois axes pour réussir votre proposition de Valeur.

Zoom sur la proposition de valeur (produit ou service)

Le Value Proposition Canvas est une technique créée par Alexandre Osterwalder. Cet outil a pour objet de vous aider à faire la validation de vos cibles. Il permet également de déterminer leurs aspirations ainsi que leurs difficultés. Cela vous permet de définir les solutions et les réponses à ceux-ci en matière d’offres et de prestations. Cette étape offre la possibilité de garantir l’optimisation de l’élaboration du plan d’affaires. Cette méthode est présentée par Yves Pigneur dans le but de structurer l’établissement d’une offre de services ou de produits. Les segments de clients et la carte de la valeur sont les plus importants parmi les cases de la matrice.www.prologis.fr

À quoi sert une proposition de valeur ?

Ensuite, une proposition de valeur est bien plus qu’un outil de communication. Celle-ci constitue la cause et la raison d’être de votre activité. En effet, elle est en quelque sorte la clé de voûte d’un modèle d’affaires ou modèle d’entreprise. Elle comprend l’ensemble des bénéfices qu’une entreprise est en mesure d’offrir à ses clients avec ses produits/services. Elle tient lieu de description de ces derniers. Elle a pour finalité de  mettre en avant les offres adaptées aux besoins des consommateurs. Cet outil leur donne l’occasion de comprendre si les prestations proposées peuvent correspondre à leurs problèmes. Cela leur permet également de s’informer davantage sur ces offres.

Les éléments importants qui composent une value proposition   

Dans la value proposition du modèle d’affaires canvas, 2 éléments essentiels sont pris en considération : les consommateurs auxquels s’adressent les offres, leurs problèmes ainsi que leurs besoins. Les offres et les réponses apportées à leurs problèmes sont aussi considérées. Dès lors, cette méthode est déclinée en deux blocs importants. Le premier bloc comprend le profil de la clientèle pour la clarification de la compréhension des attentes des clients. Le deuxième bloc comporte la carte de la valeur pour la description de la manière dont la valeur sera créée.

Cet outil peut agit à la manière d’un plug-in concernant la matrice du modèle d’entreprise. Il met en avant les blocs du segment des clients et ceux de leurs bénéfices. Cela permet facilement de faire la description explicite des interactions entre les clients et les offres. Avec cette méthode, vous aurez une vue d’ensemble concernant le modèle d’affaires et la représentation de l’adéquation problème/solution.

Pourquoi établir un Value Proposition Design ?

Un second livre ayant pour titre « Value Proposition Design » a été publié par Osterwalder et ses associés Smith, Bernarda et Pigneur. Cet ouvrage est inscrit dans l’enchaînement du premier ouvrage intitulé « Business Model nouvelle génération», publié en 2010. Celui-ci est un outil servant à déterminer les propositions de valeur pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Et le canevas est destiné à modéliser efficacement cette méthode.

Il peut permettre à un entrepreneur de valider ses cibles avec la détermination exacte de leurs situations. Il aide aussi à définir leurs obstacles pour leur proposer des solutions adéquates. Avec cet outil vous réussirez à élaborer un meilleur modèle d’affaires et à offrir des propositions sur mesure et personnalisées. Ainsi, cette proposition de valeur fait partie des éléments clefs du positionnement marketing d’un entrepreneur. Elle lui donne l’occasion de se distinguer de ses concurrents et de simplifier le processus d’achat de ses consommateurs.