Un employeur se doit de respecter les obligations qui lui sont imposées pour être en conformité avec les réglementations du code du travail. Concernant les affichages obligatoires, il doit tenir ses employés informés sur certains détails au risque d’encourir une sanction pénale. Cet article vous aidera à mieux comprendre les affichages obligatoires en entreprise.

Les affichages obligatoires

Selon le code du travail, tout employeur est obligé, quel que soit son domaine d’activité et le nombre de ses employés de faire part de certaines informations cruciales à ses salariés en se servant d’affichages lisibles et accessibles dans les locaux de travail. Cet affichage obligatoire entreprise doit alors comporter les coordonnées du médecin de travail, de l’inspecteur de travail ainsi que les coordonnées des services de secours. Il doit aussi afficher clairement les différentes consignes de sécurité pour les cas d’incendie les modes d’évacuation ainsi que les coordonnées des pompiers. De même, l’affichage obligatoire d’entreprise doit mettre en évidence les conventions collectives et les accords même au sein de l’entreprise donnée, les moyens d’accéder au document d’évaluation des risques professionnels. Par ailleurs, l’affichage obligatoire doit aussi comporter les horaires de travail, les jours de repos collectifs ainsi que les lieux exacts qui sont concernés. Sans oublier les mentions sur l’égalité des genres dans le milieu professionnel, et les différentes interdictions comme l’interdiction de fumer par exemple. Il est à noter que les affichages obligatoires sont fortement influencés par la taille de l’entreprise notamment par l’effectif de l’entreprise. Cette obligation est elle aussi régie par les mentions du code du travail, et peut être modifié tous les ans selon la disposition prise par les administrations compétentes. Pour plus de détails, cliquez ici.

Renseignements obligatoires par tout moyen

Si des informations doivent obligatoirement être communiquées aux employés par affichage, il existe un certain nombre d’informations qui peuvent être communiquées par d’autres moyens. Le dirigeant peut se servir des lettres professionnelles ou par intranet à titre de droit d’information des employés. Il s’agit, en quelque sorte, des conventions de l’entreprise, des textes liés au harcèlement et à la discrimination, les informations sur les règlements intérieurs applicables à l’entreprise comme les congés et les jours de repos par exemple, etc. Cependant, certaines entreprises optent pour des affichages même pour ce type d’informations afin d’éviter les discordes et les malentendus entre ses employés, ainsi qu’avec les contrôleurs juridiques. Ce qui signifie qu’il est aussi possible de faire appel à des entreprises spécialisées pour qu’elles puissent se charger d’établir les affichages nécessaires afin de respecter les droits à la communication des salariés. D’ailleurs, c’est le moyen le plus sûr de faire passer l’information à l’intégralité de vos employés, sans perdre du temps ni dépenser un budget supplémentaire.

Astuces pour être en règle

L’affichage obligatoire d’une entreprise peut varier selon plusieurs paramètres comme le seuil d’employé par exemple, mais elle peut aussi connaitre des modifications au fil des années. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps nécessaire de s’informer, dans le cas où vous comptez établir les affichages obligatoires par vous-même. Toutefois, pour vous assurer que tout soit en règle et qu’aucune réglementation n’a été négligée, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qui œuvrent dans ce type de services. D’ailleurs, c’est un des meilleurs moyens pour faire des économies dans l’établissement des affichages obligatoires d’entreprises, et c’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que vos affichages sont réellement à jour. Il est important de préciser que les professionnels de l’affichage obligatoire sont actuellement disponibles en ligne pour faciliter la prise de contact ainsi que la commande des entreprises dans le besoin. Comparés aux services classiques, les services en ligne sont plus rapides et moins onéreux. Ainsi, il suffit de choisir le bon site, de faire part de votre commande au professionnel de votre choix et d’attendre que votre commande vous soit livrée.