C’est étonnant qu’un bout de linge tissé puisse témoigner à la fois le luxe, l’élégance et le savoir-faire de plusieurs pays. Partant de l’Inde, en passant par la Tunisie, se poursuivant en Turquie pour finir dans les boutiques françaises et européennes, les foutas ont fait un long voyage dans le temps et dans l’espace. Non seulement elles sont des accessoires multiculturels, mais elles sont aussi à usage multiple. Que faut-il donc savoir sur les foutas ?

Les différents types de foutas selon les designs

Généralement fabriquées en Tunisie, les foutas peuvent adopter plusieurs styles qui sont tous intéressants et adaptés à toutes les tailles. D’abord, la fouta classique de Tunisie ou la fouta traditionnelle est la plus prisée du fait qu’elle est le symbole de l’authentique fouta tunisienne. Elle est réalisée au moyen d’une technique de tissage plat, et le coton est l’unique matière utilisée pour sa confection. Ce modèle dit typique est réputé pour ses couleurs et sa qualité de séchage rapide. Elle est, de ce fait, recommandée pour agrémenter vos sorties en mer, à la piscine ou dans les hammams. Autrement, vous pouvez choisir entre la fouta au nid d’abeille et la fouta sablée. Dans la plupart du temps, ces deux formules sont en coton recyclé et sont dépourvues de composants chimiques. Si vous cherchez l’élégance, vous êtes servi en optant pour les méthodes de tissage sablé et le nid d’abeille. Au même titre que le design classique, celles-ci sèchent également de manière rapide. La Fouta en Lurex est le design reflétant parfaitement du luxe. Sûrement, vous n’allez pas passer inaperçu si d’aventure le lurex et ses couleurs vous séduisent. Dans le cas où tous ces styles ne sauraient pas vous satisfaire, vous allez certainement tomber sous le charme de la fouta chevrons vu que celle-ci vous propose à la fois l’opulence, la légèreté et la douceur. Pour plus d’informations, rendez-vous Sur ce site.

Les variétés de foutas selon leurs usages

À l’intérieur comme à l’extérieur, les foutas peuvent être vos meilleurs compagnons. En effet, ces types de linge sont à usages multiples, mais chaque design a également son utilité spécifique. Pour vos vacances ou vos escapades balnéaires, les foutas spéciales bain et plage vous seront bien pratiques. Faciles à ranger et qui ne prennent pas trop de places dans vos sacs, ces modèles ne vous font que du bien. Cela peut vous sembler surprenant, mais les foutas s’adaptent parfaitement dans la décoration d’intérieur. Effectivement, par le biais de leurs couleurs très décoratives, elles peuvent apporter du charme, plus de bien-être ainsi que de convivialité dans votre demeure. Il existe également des foutas XXL qui peuvent vous être utiles dans certaines circonstances telles que : vos journées sur la plage ou lors d’un pique-nique.

Bref, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, les foutas sont toujours pratiques aussi bien sur le plan pragmatique qu’esthétiques. Il convient de noter qu’une fouta de plage peut être exploitée dans d’autres conjonctures. Autrement dit, elles sont en quelque sorte des étoffes à usage multiple ou standard.

Le peshtemal turc

Historiquement, les prédécesseurs turcs vinrent au hammam ainsi que dans les bains de vapeur chaude de façon répétée. Comme n’importe où, dans le monde entier, le fait de s’équiper d’accessoires est un comportement habituel durant certaines activités telles que le hammam et les bains turcs. Sûrement, vous en avez déjà entendu parler, et vous avez également constaté des serviettes qui accompagnent les baigneurs. Ce sont ces étoffes qu’ils appellent peshtemal. Ce dernier est une sorte de fouta, mais une variante turque. Le peshtemal est tellement prisé à cause de sa capacité absorbante, son séchage rapide et son caractère facile à entretenir. En Turquie, les hommes les entremêlent dans les environs de leur taille tandis que les femmes s’en enveloppent totalement leurs corps. Trêve de cours d’histoire, car le peshtemal est présentement disponible dans les boutiques françaises que ce soit en ligne ou en vitrine. Vous pouvez profiter de son tissage 100 % coton pour votre confort et votre délicatesse. À part son usage habituel, l’étoffe turque peut non moins vous servir de décoration en l’utilisant comme un jeté de canapé, couvre-lit ou nappe de table.

Comment bien choisir sa fouta de qualité supérieure ?

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix de fouta, vous devez savoir quelques critères sur lesquels vous allez fonder votre achat. D’abord, la matière utilisée et les couleurs sont des points essentiels dont il faut tenir compte. En guise de conseil, le coton est la matière par excellence en termes de tissage de fouta. Parfois, pour en produire, les tisseurs usent des éléments synthétiques qui ne sont pas de très bonne qualité. Autrement, les foutas en lin ne manquent pas de raffinement, mais ces modèles ne peuvent égaler la douceur et le luxe que vous apportent ceux qui sont en coton. Concernant le mode de fabrication, il n’y a rien de mieux que les foutas faites manuellement par des artisans locaux (Tunisiens, Turcs ou Indiens).