Les conducteurs semblent émettre un gémissement collectif lorsqu’ils réalisent qu’il est temps de s’arrêter pour faire le plein de leur voiture, grâce au prix de l’essence qui atteint des sommets ces jours-ci. Il serait difficile de trouver un conducteur qui n’aimerait pas économiser un peu d’argent à la pompe à essence, mais beaucoup de gens ne savent tout simplement pas comment y parvenir. De nombreux consommateurs se tournent vers des produits qui promettent une meilleure consommation d’essence, mais ils sont déçus. D’autres pensent qu’ils doivent acheter un véhicule plus petit ou vendre leur véhicule actuel, en raison du problème du carburant cher.

Ce que beaucoup de conducteurs ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser moins de carburant, dont certaines sont si faciles à utiliser que vous serez stupéfait de n’y avoir jamais pensé auparavant. Comme expliqué par Planet Car par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits coûteux, car la plupart des meilleurs moyens d’économiser le carburant n’ont aucun coût, ou du moins un coût très faible. En effet, certains des moyens les plus simples d’augmenter votre consommation de carburant sont sous votre nez lorsque vous conduisez – littéralement ! Lisez ce qui suit pour découvrir comment certaines caractéristiques de votre voiture peuvent vous aider à économiser de l’essence !

L’une des caractéristiques les plus appréciées par de nombreux conducteurs est le régulateur de vitesse. Très apprécié des conducteurs qui doivent effectuer de longs trajets, le régulateur de vitesse présente un certain nombre d’avantages différents, bien qu’il s’agisse d’une fonction très simple. Par exemple, de nombreuses personnes se sont mérité des contraventions pour excès de vitesse en ayant un pied lourd qui a dérapé, mais avec le régulateur de vitesse réglé, vous pouvez rouler à une vitesse constante sans avoir à jeter un coup d’œil sur le compteur toutes les trois secondes !

Mais saviez-vous que le réglage du régulateur de vitesse peut vous aider à économiser de l’essence ? C’est vrai, puisque votre voiture roule à une vitesse constante, il n’y aura pas les petites accélérations ici et là que la science inexacte de l’utilisation d’une pédale de commande peut entraîner. Ces petites accélérations font que la voiture travaille un peu plus de temps en temps, ce qui entraîne évidemment une augmentation de la consommation d’essence. Imaginez une façon pratique de conduire qui offre également un meilleur rendement énergétique !

Une fonction un peu moins utilisée par la plupart des conducteurs est la fonction « overdrive ». Beaucoup de gens ne savent même pas que leur voiture est surmultipliée, ni ce qu’elle peut faire. En gros, l’overdrive permet au moteur de votre voiture de travailler moins fort à des vitesses plus élevées. Comme nous l’avons déjà dit, lorsque votre moteur fonctionne moins bien, vous consommez moins d’essence, donc le fait d’activer l’overdrive peut vous aider à économiser facilement un peu d’essence !

Vous regardez probablement assez souvent votre compteur de MPH (miles par heure), si vous êtes comme la plupart des conducteurs. Cependant, à quelle fréquence regardez-vous la jauge de régime ? Probablement pas aussi souvent ! Si vous conduisez une boîte de vitesses manuelle, surtout, surveillez les tours/minute de votre voiture. Après tout, plus votre voiture tourne à un régime élevé, plus votre moteur travaille dur. Si vous conduisez une boîte manuelle, assurez-vous de changer de vitesse avant d’atteindre un régime trop élevé, et utilisez les vitesses supérieures à une vitesse constante chaque fois que cela est possible !

Cependant, toutes les fonctions ne sont pas bénéfiques pour l’utilisation de l’essence. Si vous êtes un grand fan de l’utilisation de la climatisation de votre voiture, vous vous privez d’une économie de carburant ! La climatisation fait travailler votre voiture beaucoup plus fort, comme vous pouvez le constater en raison de la puissance et de la réactivité réduites lorsque vous accélérez. Chaque fois que vous le pouvez, essayez de conduire avec la climatisation éteinte !

Comme vous pouvez le constater, ce sont là des moyens assez simples d’éliminer un peu la douleur liée au remplissage du réservoir d’essence de votre voiture. N’oubliez pas que si vous pouvez essayer de contrôler votre consommation de carburant, vous pouvez réduire vos dépenses en essence sans avoir la possibilité de modifier le prix de l’essence lui-même !