Le sud de la France est riche en flores, allant des belles fleurs aux couleurs de la chaleur de la Méditerranée aux arbustes et leurs magnifiques fruits. C’est dans cette région que le fameux aloe vera est cultivé. Moustiers-Sainte-Marie est aussi le pays de la lavande. Durant l’été, vous pouvez profiter des activités comme un vol en montgolfière pour admirer la végétation. Il existe un circuit traversant les champs de lavande de Provence en montgolfière. Une visite de l’Odyssée des oliviers mérite aussi votre attention dans le sud de la France.

Les fleurs aux mille couleurs de la Méditerranée

Cette région est réputée pour la lavande qui possède des feuilles et fleurs aromatiques. Toutefois, il existe d’autres jolies fleurs comme le laurier rose et le bougainvillier. Elles peuvent être plantées dans votre jardin pour lui donner plus de charme. Le bougainvillier n’est plus une nouveauté, mais demeure un incontournable grâce à sa facilité de croissance. Il peut être cultivé en grimpante ou en pot, mais cette dernière option est mieux adaptée pour le protéger facilement de l’hiver. Vous serez éblouis par sa diversité! Quant au laurier rose, c’est surtout au bord de la mer qu’on la trouve.

Il existe encore une multitude de fleurs dont certaines sont encore peu connues, telles que le lantana, mais qui s’adaptent très bien à la chaleur du sud. Cette plante est constituée de groupes de petites fleurs multicolores allant du rouge au jaune. C’est l’endroit où les plantes vivaces se développent et montrent leur splendeur. Vous tomberez aussi sous le charme des autres fleurs: mimosa, ciste, myrte, vipérine, etc.

Si vous souhaitez voir toute la lignée de fleurs du sud de la France, visitez le site www.fleursdusud.fr

Les arbustes du sud de la France

L’olivier est le roi des arbres du sud de la France, mais il existe encore d’autres arbustes. D’abord, il faut faire un petit point sur l’olivier. Il en existe plusieurs types dans la Méditerranée, mais tous adorent le soleil. Vous pouvez tout à fait l’adopter dans votre jardin. Il préfère les sols caillouteux, calcaires ou argileux et ne nécessite pas beaucoup d’eau. Vous aurez un réel plaisir de cueillir les olives au mois de juin.

Cette région possède aussi plusieurs arbustes d’agrumes: cédratier, oranger, citronnier, mandarinier, le combava arbre, etc. Vous y trouverez aussi d’autres arbres à fruits comme des abricotiers, l’arbre aux fraises, figuiers, cerisiers, pommiers, mais également des vignes.

Les palmiers sont partout et sont d’ailleurs le symbole des vacances dans les endroits chauds.

Les herbes de la Méditerranée

Le romarin est un des différents types de plantes appréciant le climat du sud de la France. Il déteste l’humidité, mais aime bien le soleil et le sol calcaire. C’est en juin et en juillet qu’il se récolte.

Si vous êtes à la recherche de la plante médicinale liée au rhume, c’est l’endroit idéal, car c’est là que l’eucalyptus pousse parfaitement. Vous y trouverez aussi l’herbe sèche de la sarriette qui développe des fleurs roses ou blanches durant l’été malgré ses feuilles sèches. C’est une plante aromatique tout comme le laurier. En revanche, si vous souhaitez adopter ce dernier dans votre jardin, vous devez l’entretenir un peu. En cuisine, ses feuilles servent de garniture de bouquet. Ses feuilles séchées sont disponibles toute l’année et c’est en automne qu’il se plante.

La région possède encore de nombreuses herbes et d’ailleurs c’est ce type de végétation qui forge leur image. C’est là que provient le thym, la sauge, le romarin, le basilic, l’origan, le fenouil. Elles font un délice de la cuisine méditerranéenne.

Les Pins Parasols sont aussi des plantes typiques du sud. Le bois de cet arbre est souple et léger, idéal pour la fabrication maritime. Vous pouvez aussi décorer votre jardin de cyprès de Provence.

Les plantes xérophiles du sud de la France

C’est ici que la culture de l’agave est importante. En effet, le climat ainsi que le sol sec et ordinaire conviennent aux plantes xérophiles. Vous trouverez cette plante partout dans la région sous différentes formes: grands, petits, verts, jaunes, etc. Cette plante rustique peut être plantée en pot ou en terre. C’est une plante typique du sud de la france mais leurs cousins, les yuccas, sont plus jolis en pot. Il y a aussi le Dasyrilion Serratifolium, une autre plante rustique dont la culture est recommandée en pot, car elle a besoin d’humidité et de froid.

L’aloès est aussi une plante très répandue au Sud. Tout le monde connait les vertus de cette plante. Plusieurs espèces y sont cultivées. C’est une plante polyvalente très sollicitée par ses bienfaits santé.

Le figuier de barbarie est un cactus géant qui produit des fruits comestibles: les figues de barbarie. Puisque c’est un cactus, il fait aussi partie des plantes xérophiles du sud. Ses fruits ont de nombreuses vertus hypoglycémiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.