Que ce soit pour un cadeau ou pour une entreprise, la création de t-shirts personnalisés est devenue une tendance. Nombreux sont les sites qui proposent des services de création de votre slogan, de votre logo et de les imprimer sur des vêtements. Mais vous pouvez également faire vous-même la personnalisation en question. Voici des conseils vous permettant de réussir l’opération.

L’impression maison

Pour imprimer un tee-shirt personnalisé, vous pouvez recourir à une impression maison. Cette méthode de marquage vous donne la possibilité de créer chez vous votre propre t-shirt. Vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’un papier transfert (que vous trouverez en vente dans des échoppes de fournitures de bureau) et d’une imprimante de bonne qualité. Après le choix de votre image ou la création de votre logo, il suffit d’effectuer l’impression sur le papier transfert. Ensuite, sur une surface tenace (tel un plan  de travail) et bien droite, posez votre t-shirt (jamais lavé, donc neuf). Si la feuille de papier transfert est plus grande que votre dessin ou image, coupez l’excès en réalisant des coins ronds. Posez votre fer à repasser bien chaud sur le dessin en le soulevant (tout en évitant de le glisser). Après quelques minutes de pause, refaites l’opération. Ensuite, refroidissez le tissu et de manière très délicate, enlevez le papier transfert en le pliant sur lui-même, tout en évitant de tirer. L’impression maison est une opération très facile mais présente l’inconvénient de s’enlever facilement, après quelques lavages. Cliquez ici pour voir en détail les techniques de cette méthode de marquage.

Les techniques de la bonne utilisation de votre papier transfert 

Le choix de votre papier transfert se fera en tenant compte de la couleur de votre t-shirt. L’impression maison est parfaite pour un habit peu porté. En effet, le  motif, bien que le vêtement soit lavé à une température basse, finit par s’abîmer. Souvent, le papier transfert est présenté sous forme d’une feuille A4, convenable aux imprimantes traditionnelles. Si vous faites donc le choix d’un format particulier, assurez-vous que ce dernier puisse être employé sur votre imprimante. Si le tissu est de couleur claire, faites le choix de papier transfert à base transparente. Par contre, si l’étoffe est de coloris foncé, c’est du papier transfert à base blanche qu’il vous faut. Celui-ci vous permettra de bien faire sortir les détails de votre motif. Si vous voulez utiliser une photo, scannez-la et enregistrez sous .jpeg. Mais vous pouvez également prendre une photo et la transférer directement sur votre PC. Si vous avez un bon logiciel de graphisme, vous faire concevoir votre propre motif est possible.

L’impression numérique directe, la sérigraphie et le flocage

Mais vous avez aussi l’impression Numérique Direct. Notez toutefois que l’on recourt au numérique pour imprimer des logos avec beaucoup de couleurs (par exemple, une impression de type quadri ou photo).  Plus onéreux que le flocage ou la sérigraphie, cette méthode de marquage n’est pas faite pour les grosses commandes de t-shirts et n’est destinée que sur des t-shirts entièrement en coton et de couleur blanche. Principal procédé employé dans la spécification de vêtements, la sérigraphie, elle, peu s’utiliser sur toutes les surfaces, textures et formes. La technique consiste à administrer de l’encre immédiatement dans le textile. On y recourt souvent dans l’impression, non seulement de vêtements, mais aussi d’autocollants et de parfums. Si vous voulez faire des campagnes publicitaires, vous pouvez utiliser des objets sérigraphiés au nom de votre firme. Cette solution a l’avantage d’être beaucoup plus résistante. Avec le flocage, par contre, vous allez projeter une poudre de fibre (le floc) sur une surface sur laquelle vous avez préalablement mis de la colle. Le floc va se mettre orthogonalement à la surface. Vous aurez alors un toucher velours. Pour de petites quantités, cette option ne coute pas cher. Voilà pourquoi la technique est employée par les personnes personnalisant leur maillot préféré. Nombreux sont les magasins de sport et magasins spécialisés proposant cette prestation. Le flocage est autant une solution durable. Il faudra toutefois que vous fassiez attention à laver à l’envers votre t-shirt. De cette manière, vous éviterez l’effritement du flocage.