Pour le bon rangement de ses parures, il est nécessaire de détenir une boîte à bijoux afin de retrouver ces derniers plus rapidement. Cependant, le choix de ce contenant nécessite le respect de certaines règles. Voici quelques recommandations qui vous aideront à sélectionner le coffret à bijoux idéal.

Tenir compte de vos besoins et de la taille du coffret

Il est nécessaire de prendre une boite à bijoux qui correspond à vos besoins. En effet, il existe une variété de boîte à bijoux et il vous revient de faire un choix en fonction de vos bijoux. Avant la sélection, vous devez donc faire un inventaire de l’ensemble de vos objets précieux. Vous saurez ainsi les types de bijoux que vous détenez et cela vous aidera à choisir la boîte adaptée. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez passer à la sélection d’un de ces accessoires qui vous permettront d’éviter que vos parures s’entremêlent ou se détériorent.

Parmi ces nombreuses boîtes, vous trouverez entre autres :

  • Des boîtes classiques qui ont souvent un seul compartiment ;
  • Des présentoirs à bijoux pour vos boucles et vos bagues ;
  • Des armoires à bijoux pour un grand stock de bijoux ;
  • Des coffrets à bijoux avec divers compartiments pour ranger vos bijoux.

Par ailleurs, la taille de la boite à bijou doit être aussi considérée. Si vous avez une collection de parures de tailles variées, il est capital que vous optiez pour une boîte de moyennes ou de grandes dimensions. Cependant, si vous disposez déjà d’une table avec un tiroir porte-bijoux, il est mieux de préférer un contenant de courte taille afin de conserver les objets que vous utilisez habituellement. Vous devez veiller à ce que ce type de boîte soit mobile pour vous permettre de vous déplacer avec vos biens. Il est donc évident qu’une personne qui détient une multitude de parures ne saurait prendre un dispositif de même taille que celle ayant des bijoux en petite quantité.

Choisir une boîte robuste avec un bon système de sécurité

Pour une excellente conservation de vos parures, vous devez veiller à ce que les matériaux utilisés pour la fabrication de la boîte soient de bonne qualité et assez robustes pour pouvoir résister aux différents chocs. Les plus courants sont le bois, le cuir, le simili-cuir et le fer. Par leurs diverses propriétés, ils facilitent la circulation de l’air pour une meilleure préservation de vos bijoux. Vous devez aussi prendre le soin d’étudier avec précaution le matériau utilisé pour les charnières puisque leur défaillance entraîne l’inutilisation de l’accessoire. Il s’agit là d’un bon indice de qualité. Les charnières en zinc ou en acier sont très durables.

Votre boite de bijoux doit également disposer d’un système de sécurité assez crédible et qui puisse résister aux infractions. Vous avez le choix entre une boîte à serrure et à clé ou une boîte fermée à l’aide d’un cadenas. Il faut noter que ces accessoires sécurisés existent sous diverses formes et il vous revient de faire le bon choix en fonction de votre capacité et de la valeur de vos parures.

Mettre l’accent sur le modèle et du design

Le design est l’un des derniers critères à prendre en considération dans le choix de votre boîte. Qu’elle soit faite en cuir ou en bois, votre coffret à bijoux doit rentrer dans la décoration de la pièce qui l’accueille. De plus, il serait préférable qu’il soit équipé d’un miroir partiel ou entier. Cela vous permettra de toujours juger si vos parures sont bien accordées à votre maquillage. Vous ne devez pas non plus oublier le revêtement intérieur et extérieur de votre dispositif, car il contribue aussi à la conservation de vos bijoux. Il leur évite toute détérioration due à la conservation et au frottement contre les parois des boîtes.

Quant au choix du modèle de la boite à bijou, il en existe également de toutes sortes. Vous pourrez donc opter pour le conservateur de bijoux qui vous semble le plus stylé et le plus créatif. Les coffrets existent en différentes gammes avec diverses cases de rangements et il vous revient de choisir le plus adéquat pour vos bagues, vos bracelets ou vos boucles d’oreilles.