De nombreuses manières sont à votre disposition pour acheter de l’or en ligne lorsque l’on vit sur le territoire suisse. Pour autant, savez-vous qu’il est également possible de le faire en ligne et dans d’excellentes conditions de sécurité ? Prenez alors le temps de lire le texte ci-dessous pour y découvrir tous les avantages d’une telle solution.

Où acheter de l’or en suisse ?

La Suisse fait indéniablement partie des places fortes du marché mondial de l’or. Il suffit parcourir quelques rues de la capitale pour s’apercevoir que les commerces de ce type et autres établissements bancaires pullulent. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de s’y déplacer pour effectuer un achat d’or en Suisse. Cela paraîtra peut-être étonnant pour certains mais, oui, il est tout à fait permis de réaliser un achat d’or en ligne.

En parcourant le web, vous trouverez de nombreux sites consacrés au business de l’or (achat et revente). Soyez assuré de leur sérieux. En effet, dans la grande majorité des cas, ils sont gérés par des sociétés internationalement reconnues, ayant investi ce nouveau canal de vente. Vous pourrez y acheter des pièces de différentes tailles et même des lingots depuis n’importe quel lieu en Suisse ou même en France, et toute ceci une totale confiance et légalité. Comme les établissements ayant pignon sur rue dans ce pays, de tels sites garantissent également la sécurité de vos coordonnées personnelles et bancaires. Acheter son or en Suisse devient facile, rapide et sans risque majeur ! Que l’on se le dise !

Où stocker son or en totale sécurité ?

Le temps des pièces en or cachées dans les murs d’une habitation ou dans la literie est désormais révolu ! Les avancées technologiques ont en effet permis l’amélioration de la sécurité générale. Il était donc impensable que l’achat d’or en ligne ne s’inscrive pas dans cette démarche. C’est pourquoi la plupart des sites vous proposeront non seulement d’acheter ou de revendre mais également de stocker votre or. Il s’agit d’une solution intéressante pour un investisseur ou un collectionneur.

Le stockage est généralement gratuit jusqu’à une certaine capacité (le plus souvent aux alentours d’une dizaine de kilogrammes). Au delà, une commission est prélevée. Son montant représente alors un faible pourcentage de la valeur des produits stockés. De même, un contrat d’assurance se trouve inclus dans cette offre. Votre or sera couvert contre les principaux risques identifiés (vol, dommages et pertes). Dans la plupart des cas, un espace de stockage vous sera entièrement personnalisé. Autrement dit, vous détiendrez l’intégralité de son contenu !

Pourtant, ne vous imaginez pas ouvrir vous-même le coffre qui contient le résultat de vos achats. Il est en effet facile de comprendre que toute information concernant la localisation de ce lieu soit confidentielle. De même, toute visite est naturellement interdite pour des raisons évidentes de sécurité. Vous restez malgré tout libre de retirer le contenu de votre coffre quand bon vous semblera ! Il vous suffit alors de prouver que vous êtes légitimement le propriétaire grâce au certificat prévu à cet effet. Enfin, sachez que la législation suisse impose un inventaire annuel du contenu de tous les coffres. Celui-ci est réalisé par des cabinets d’audits indépendants afin de garantir votre anonymat.

Pourquoi investir dans l’or ?

Tout d’abord, il faut admettre que l’être humain a une profonde attirance pour ce métal depuis des millénaires. Dans l’esprit collectif, il demeure un indéniable symbole de richesse et de puissance. De nombreux peuples se sont durement affrontés pour sa conquête à travers les âges. Pourtant, avec la montée en puissance de la finance moderne (et notamment de la bourse), investir dans l’or est devenu moins attrayant pour beaucoup. À bien y regarder, c’est assurément une erreur.

En effet, les multiples crises financières ont laissé de nombreux investisseurs sur la paille. Elles ont également redoré le blason de l’investissement en or, le transformant ainsi en un véritable placement refuge. Il apparaît donc important de considérer ce métal comme un investissement à long terme. L’un des seuls en mesure de garantir (à minima) un pouvoir d’achat stable sur plusieurs décennies. Évidemment, de telles caractéristiques sont impossibles à promettre via un achat en Bourse !

Différentes études nous apprennent ainsi que près de 10 % des Suisses sont des adeptes des achats d’or, sous la forme de pièces et de lingots dans tous les cas ou presque. Cela représente un cumul proche des 3 000 tonnes d’un valeur de 120 milliards d’euros selon les cours actuels.

Le prix et le cours de l’or

Si l’or est considéré comme un placement très intéressant, il faut malgré tout bien garder en tête que sa valeur ne reste pas stable dans le temps. Elle se trouve en effet régie par un cours qui évolue en temps réel. Celui-ci est coté en différentes devises comme l’Euro, le dollar US, la livre sterling, le Yen, le franc suisse et d’autres encore. Ne croyez pas pour autant que les cours n’évoluent que favorablement ! Des baisses se produisent également chaque jour ou presque. Pour autant et pour vous rassurer, il est préférable de s’intéresser aux grandes tendances sur le long terme. Elles sont à la hausse depuis de nombreuses années et connaissent des pics lors de chaque crise financière ou sanitaire.

Pour autant, si malgré toutes ces informations, vous privilégiez, via l’achat d’or, les investissements à court terme, vous devrez suivre au plus près les évolutions quotidiennes des cours afin de maximiser vos chances de réussite. De nombreux sites et même des applications sur smartphone vous permettront de le faire, peu importe où vous vous trouverez. Suivez également de près l’actualité afin de réagir au moindre facteur qui risque d’influencer les cours (évolution des marchés monétaire et de la bourse, menace d’une récession ou des problèmes géopolitiques par exemple).