L’assurance maladie est au cœur de notre système de couverture maladie. L’assurance maladie est l’une des grandes composantes de la Sécurité Sociale, dont le rôle principal est de protéger les individus contre l’ensemble des risques de la vie.  Et, c’est également pour pallier aux difficultés financières qu’elle a été créée.

L’assurance maladie, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance maladie est l’une des grandes composantes de la Sécurité Sociale, dont le rôle principal est de protéger les individus contre l’ensemble des risques de la vie. Et tomber malade ne doit pas être considéré comme négligeable, car cela peut engendrer des soins coûteux en médicaments et en médecins, et même l’Incapacité de travaille, due aux accidents de travail, par exemple. Et notre trésorerie en souffrira, parce qu’il n’y a jamais assez d’argent pour ces dépenses. C’est pour faire face à ces difficultés financières que l’assurance maladie a été créée, il y a soixante dix ans. L’assurance maladie comporte quatre régimes légaux ou régimes de base, organisés chacun, en branches autonomes.

L’assurance maladie, c’est pour qui ?

Selon la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la mise en place d’un système d’assurance maladie est un devoir de l’État, c’est un droit pour chacun. Mais l’assurance maladie diffère d’une personne à l’autre. Elle est  définie par le statut professionnel, c’est le régime d’affiliation général, dont dépendent le montant des cotisations et les modalités de protection sociale. Pour les artisans, artistes, agriculteurs ou encore salariés de certaines entreprises, comme la SNCF ou EDF, il y a les régimes particuliers qui correspondent aux spécificités de leurs professions et aux risques associés. L’affiliation à un régime spécial se fait automatiquement par le biais de l’employeur.

L’assurance maladie, comment ça marche ?

L’assurance maladie est en partie financée par l’État, mais aussi par les cotisations des assurés. Ces dernières sont prélevées directement des salaires dans ce qu’on appelle les charges.

L’affiliation  à l’assurance maladie est automatique : dès notre naissance, nous appartenons à un régime de sécurité sociale. Mais, le régime d’assurance maladie évolue tout au long de la vie en fonction de notre situation personnelle et professionnelle. Il est important d’en informer sa caisse d’assurance maladie, à chaque changement de situation, car cela engendre des changements au niveau des droits, et donc des modalités de remboursement et de cotisation. Même si elle dépend de l’État, l’assurance maladie est gérée de manière régionale grâce aux caisses primaires d’assurances maladie.