Les enfants grandissent vite et à chaque saison, les vêtements de l’année dernière ne sont plus adaptés à leur taille, tel le cas de la doudoune. Aussi, avant de faire le tour des boutiques, les parents doivent déterminer les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

La matière

La doudoune est un manteau fille destiné à un usage régulier hors cérémonie, avec un extérieur en tissu divers. La doudoune pour les filles est conçue pour protéger l’enfant du froid, de la neige, de la pluie et du vent. Ce type de vêtement doit être constitué de duvet d’oie en guise de rembourrage. Ce dernier est un matériau isolant du froid. Le duvet de canard peut également être utilisé, mais ce dernier est moins performant en matière d’apport de chaleur. Ce genre de matière a l’avantage de réguler la température grâce aux barbules (petites capsules) qui servent d’isolant thermique. Compacte, légère et sans tige, une doudoune pour fille, rembourrée au duvet d’oie est un manteau gonflant qui permet à l’enfant de rester au chaud.
Pour le rembourrage, la matière synthétique est une bonne alternative au duvet. Même avec cette dernière, la doudoune enfant donne toujours la même apparence, grâce au rembourrage. De plus, les surpiqûres matelassées s’ajoutent au gonflage et à la protection contre le froid et la pluie.
De conception atypique, la doudoune est composée de deux couches d’isolation, c’est-à-dire de tissu et d’un rembourrage. Ce dernier est injecté au cœur des boudins et est fixé au vêtement par le biais des surpiqûres matelassées.

La coupe et le design

Une doudoune légère fille doit avoir une coupe permettant à l’enfant d’être à l’aise. Le design doit assurer confort et chaleur. Dans la mesure du possible, les marques et les références sont à privilégier pour choisir ce type de vêtement et pour garantir une douceur en pleine période d’hiver.
Le design doit tenir compte de l’usage et répondre aux besoins spécifiques, qui consistent en premier lieu à l’isolation thermique.

La couleur et la qualité

Le vêtement à forme matelassée à porter en pleine période d’hiver ou de pluie doit avoir une couleur qui sied à l’enfant. Vêtement phare en saison froide, le ton doit également être adapté aux diverses tenues d’enfant.

Des doudounes en tissus imperméables et déperlants servent de coupe-vent aux enfants. Ce sont des manteaux légers qui sont très pratiques, dans la mesure où ils protègent les fillettes de manière efficace contre le froid et le vent. Le tissu et les coutures doivent être bien structurés et solides. Dans la mesure du possible, opter pour une doudoune à coutures thermoformées est préférable. Les revêtements internes doivent être respirants pour plus de confort, surtout que les enfants peuvent jouer sans enlever la veste.