Les établissements bancaires en ligne proposent une offre de plus en plus complète, de meilleures rémunérations que celles des grands réseaux, et des tarifs imbattables. Elles séduisent un nombre croissant de clients. Pour un bon choix, il faut se poser quelques questions avant de signer avec une banque en ligne.

L’offre des banques en ligne est-elle complète et performante ?

Auparavant, leur offre se limitait aux services bancaires de base. Maintenant, chaque  réseau en ligne ne cesse d’améliorer sa gamme en proposant toujours plus, à ses clients. Mais, l’offre de produits bancaires est moins large que celle des banques traditionnelles. Elle se concentre souvent sur les services courants. Dans les banques en ligne, le service pour les opérations de Bourse, est plus rapide, clair et efficace. L’offre de crédit à la consommation est en train de se développer dans la plupart des cyberbanques. Pour le moment, aucune ne propose de crédits spécifiques, d’assurances ou de produits de prévoyance ou de retraite.

 

Les banques en ligne sont-elles moins chères?

Oui, évidemment. En moyenne, les clients des banques en ligne déboursent jusqu’à cinq fois moins pour les mêmes services de base. La différence la plus importante étant que, sur Internet, la cotisation à la carte bancaire est gratuite, ainsi que toutes les opérations bancaires de base, et réalisées le jour même. Les frais annexes sont largement plus bas que la moyenne du marché. A part quelques services payants, l’inconvénient de ces banques en ligne concerne les transactions à l’étranger, qui sont facturées plus chères que dans les banques traditionnelles. Donc, il faut bien faire un comparatif de banque en ligne, car certains réseaux en ligne seront plus adaptés, et moins onéreux, que d’autres.

 

Utilisez un comparateur de tarifs

Si vous hésitez sur l’établissement où ouvrir un compte en ligne, utilisez un comparateur indépendant de tarifs bancaires, comme comparatif de banque en ligne. Il  permet de comparer les prix selon l’âge et le profil du consommateur. Les écarts tarifaires peuvent être importants selon que vous êtes jeune sans revenus fixes, cadre supérieur ou retraité, et selon que vous utilisez votre banque uniquement pour des opérations courantes ou pour investir de l’épargne. Globalement, quelle que soit la banque en ligne choisie, vous ferez tout de même des économies puisque, d’après le comparatif de banque en ligne, un consommateur moyen débourse moins avec une banque sur le Web, par rapport à une banque de réseau.