Depuis un certain temps, la location moto joue un rôle économique et social presque dans toutes les régions inaccessibles en voitures. C’est une pratique qui était déjà en œuvre à travers certains continents comme Asie, Afrique pour accéder aux zones rurales enclavées. Mais les motos taxis qui circulent presque dans certaines grandes villes et capitales du monde montrent une réalité évolutive. Cette pratique est-elle légale en France et dans le monde ? Quels sont les avantages apportés par les motos taxis ? Et quels sont les risques ?

Cette pratique est-elle légale en France ?

Le moto taxi est une activité bien encadrée en France. Suite à la disposition en date du 1er avril 2011 relative au développement et la modernisation des services touristiques. Seulement, les motos taxis ne sont pas autorisés à stationner et circuler sur la voie publique. De plus, le conducteur taxi moto doit être apte physiquement et être titulaire d’un permis A, d’une carte professionnelle délivrée par l’autorité compétente de son arrondissement. Il doit être également en règle avec la justice. La pratique de taxis à deux roues se propage aussi dans les provinces en France. Les villes de Bordeaux et Marseille et certains arrondissements pratiquent également cette activité d’une manière simple sans publicité. Sur internet, il est possible de suivre des cours de conduite mais la pratique est toujours suivie par un moniteur. Mais comment se pratique le moto taxi dans les autres pays du monde ?   

La pratique de taxi à deux roues dans le monde

En France, les motos taxis sont bien organisés. Tout à fait le contraire en Afrique et en Asie, les motos taxis sont libres de circuler sur la voie publique. Des grandes villes africaines autorisent librement d’une certaine manière cette pratique. D’autres pratiquent clandestinement les motos taxis sans autorisations émanant des autorités locales. Plusieurs pays et villes africaines comme Cameroun, Sénégal, Kenya et Nigeria autorisent ce moyen de transport. D’autres capitales africaines et asiatiques acceptent également la circulation de motos taxis en ville. Mais cette pratique reste un problème pour les taxis à quatre roues ainsi que pour certaines autorités locales responsables de la circulation urbaine, c’est le cas de la capitale de Madagascar. En Asie, la pratique de moto taxi fait partie de la vie quotidienne. La Thaïlande est la ville la plus peuplée en moto taxi. Chine, Cambodge font partie également des villes très animées avec les taxis à deux roues. En Amérique du Sud, plus précisément à Rio de Janeiro, la pratique de taxi moto occupe aussi une grande place de plus en plus depuis des années dans la vie de la population brésilienne. Il en est de même pour les autres pays proches comme le Mexique, Bolivie. Cette pratique atteint également la République Dominicaine. Pratiquement, les taxis motos apportent des avantages, non seulement pour les personnes transportées, mais aussi pour son propriétaire et ou conducteur.     

Quels sont les avantages apportés par les motos taxis ?

Pour certaines régions d’Afrique et d’Asie, les taxis motos sont les bienvenus à cause de l’enclavement. La plupart des citadins campagnards bénéficient des services rapides pour se rendre en ville avec la moto. Il en est de même pour le retour dans leur village. Des avantages énormes sont apportés par les motos. Le prix est abordable et encore négociable. Les motos taxis permettent aux personnes transportées de rejoindre rapidement un lieu ou zones d’intervention pour leurs activités professionnelles. Des milliers de gens à travers le monde sont bénéficiés des services importants, le pouvoir de se déplacer rapidement, le pouvoir de se rendre à temps aux endroits et lieux de travail, écoles hôpitaux marchés. Les motos peuvent circuler en esquivant des embouteillages. Les motos peuvent circuler quel que soit le climat. C’est un moyen efficace et rapide pour se rendre à l’aéroport. Des milliers conducteurs de motos taxis peuvent vivre et faire vivre également des familles suite à cette activité, une source de revenus sûr, mais pouvant rencontrer des imprévus, risques du métier.

Et quels sont les risques aux taxis à deux roues ?

Comme tout autres matériels roulants, le moto taxi présente également des risques corporels et matériels. Les accidents imprévus sont beaucoup plus présents que les accidents des voitures. Les accidents de la route touchent également les deux roues motos scooter bicyclette VTT. En Asie comme en Afrique, les accidents sont fréquents et tuent parfois des innocents à cause de non-respect de codes de la route de la part des conducteurs. En Afrique, la plupart des conducteurs de taxis motos n’ont pas de permis, mais ils sont pratiquement expérimentés sur la route. Ils apprennent à conduire les motos entre amis puis investissent pour se procurer de motos dans le but d’exercer un travail. Il en est de même dans certaines zones et villes d’Asie. Beaucoup de conducteurs sont inconscients en pratiquant clandestinement la conduite loin d’être professionnels.