Le miel est une denrée d’une grande valeur nutritive. Il est souvent conseillé d’en prendre en petite quantité, une cuillerée à café, tous les matins. C’est pour  pousser les gens à manger du miel de qualité qu’un apiculteur a pour priorité d’offrir le meilleur des arômes trouvés dans le miel. Alors si vous achetez du miel en ligne, choisissez-le de qualité. Optez pour le miel de sapin.

Comment se fait le miel de sapin ?

Il existe divers types de miels :  le miel de forêt, le miel de montagne, le miel de fleurs. Ce dernier est le plus récolté. En effet, le miel de fleurs est le mieux acheté et bien apprécié par le consommateur. C’est une nourriture obtenue à partir de la transformation du nectar des fleurs déposé dans les alvéoles de la ruche par les abeilles. Mais le miel de sapin est de montagne est unique. Il est différent selon les régions (Vosges, Alsace, Massif Central) où il est produit. Sa fabrication se fait dans le respect total de l’abeille, du terroir et du consommateur.  Ce miel est laborieux à récolter de par sa production complexe et l’inégalité de miel produit. Il faut dire que les  années de miel de sapin ne sont effectives qu’une fois au moins tous les trois ans.  La collecte du miel de sapin des Vosgespar exemple, se fait généralement en juillet ou en août. Le site www.lerucherlareinedesvosges.fr est à visiter puisque c’est un des meilleurs ruchers de France

Le miel de sapin : ses caractéristiques

Le miel de sapin est non seulement rare, mais aussi recherché surtout pour ses vertus étonnantes.  Il est liquide, d’une couleur foncée presque noire. Il se cristallise très lentement, ce qui lui donne sa texture fluide.  C’est un produit qui ne provient pas du nectar des fleurs comme la plupart des miels, mais des aiguilles du sapin.  Ce qui lui confère un doux goût d’amertume. C’est grâce à sa saveur légèrement au goût de menthol qu’un tel délice est agréable à la dégustation. Le miel de sapin est reconnaissable à son odeur boisée, résineuse. Et sa rareté ainsi que cette particularité aiguisent encore plus la convoitise des amateurs. Riche naturellement en oligoéléments (magnésium, phosphore, zinc…), et en minéraux, ce miel est spécifiquement adapté aux traitements des affections liées à la respiration et à l’appareil urinaire.  Moins sucrant que d’autres miels, les amateurs lui trouvent une note de pain grillé. Un tel élément est un atout de plus pour la santé. C’est donc un miel de qualité.

Acheter de miel en ligne

Aujourd’hui, il est rare de trouver du miel sapin de qualité, même en grande surface.  Pour acheter du miel de qualité, de plus libellé miel français, il faut lire l’étiquette des emballages sur les rayons. Une indication vous est donnée sur le papier pour en connaître l’origine et le fabricant. Mais il est meilleur de le prendre directement au producteur. Pour cela, vous avez le choix. Soit, vous allez chercher votre miel de sapin chez l’apiculteur, soit vous cherchez une adresse qui fait une vente directe ou une vente de miel sur internet et vous commandez. Dans ce dernier cas, il vous faut être très attentif pour ne pas  vous faire arnaquer. Et prendre directement le miel au producteur vous donne l’assurance de recevoir un miel d’exception. Souvent, vous choisissez le bon miel de sapin pour votre commande avec un label de bonne qualité et ce qui vous est apporté est tout autre.  Pour éviter une telle déconvenue, vous devrez être précis sur le produit que vous demandez, y mettre le plus de détails possibles. Et puis, acheter en ligne vous évite le déplacement, surtout si vous êtes habitant des périphéries et non du centre-ville. C’est un avantage.