De nombreux revendeurs de véhicule proposent toute l’année à prix compétitif des voitures de la marque Mini neuves ou d’occasions. Leurs offres sont souvent soumises à un prix mandataire qui permet de jouir les mêmes garanties auprès d’un concessionnaire. Dans sa globalité, il s’agit surtout de voitures fraîchement sorties d’usine qui détiennent encore la garantie constructrice. L’achat d’une voiture est un investissement colossal, il convient alors de savoir si vous réalisez de bonnes affaires ou non. À cet effet, il existe plusieurs critères à retenir : l’avantage des voitures neuves, l’option des véhicules d’occasion et le choix d’un concessionnaire de confiances.

Les divers modèles Mini

La toute première Mini a été conçu en 1957, après la demande de Sir Leonard Lord (le PDG de la BMC) pour la conception d’une voiture économique. En 1961, la Riley Elf et le Wolseley Hornet ont suivi. Elles disposent toutes deux d’un coffre plus spacieux, tel est également le cas de la Clubman d’aujourd’hui. L’ascension de la marque s’est marquée par l’intervention des célébrités et aussi du succès remporté par la Mini Cooper. La dénomination Cooper vient du créateur de la Formule 1 à moteur : John Cooper. Son entreprise est d’ailleurs l’un préparateur sportif de la marque Mini. Par la suite, de nombreux modèles ont été répandus : la Flame Red, la Metro et la Racing Green. Plus tard en 1994, BMW détient la marque Mini.

On compte à présent dans la gamme : la Cooper, la Cooper D, la Clubman SUV, la Clubman Break, la Mini One et la Mini One D. Pour avoir un meilleur aperçu sur l’ensemble de la gamme, vous pouvez faire un tour sur ce site. Pour les passionnés de la marque, il existe à présent plusieurs modèles anciens ou récents en fonction des besoins.

L’achat d’une Mini neuve

Il faut savoir qu’une voiture neuve coûte plus cher qu’une voiture d’occasion. Cependant, vous bénéficiez toujours des dernières nouveautés dans le domaine de la sécurité, des équipements, de confort et de connectivité. Un véhicule neuf peut également être personnalisé selon les demandes. Étant donné que ce dernier n’a pas encore mis une roue sur la route, la fiabilité est garantie. D’autant plus que l’achat d’une voiture neuve en Europe profite d’une garantie constructrice d’au moins 2 ans. Pour certaines marques, elle peut aller jusqu’à 5 ou 7 ans.

Une autre tendance a également vu le jour récemment, il s’agit de l’achat d’une nouvelle voiture grâce à une ancienne. Dans ce cas précis, le concessionnaire propose de vous céder une Mini neuve en échange de votre ancienne Mini et sous quelques conditions. Pour ce faire, le prix de votre vieille voiture sera évalué. Parfois, il est limité à un certain montant. Le prix obtenu sera ensuite déduit du prix de la nouvelle voiture. Il ne vous reste qu’à régler la différence.

L’acquisition d’une Mini d’occasion

Le plus intéressant dans l’achat d’un véhicule d’occasion est le prix proposé. Contrairement aux idées reçues, le marché de l’occasion dispose de nombreux modèles de qualité exemplaires et bien équipés comme vous pouvez le constater sur certains sites de vente spécialisés. Tandis qu’avec un budget équivalent, vous ne disposerez que d’un modèle basique sur l’ensemble de la gamme. Toutefois, une voiture d’occasion peut entraîner des dépenses non compris dans le budget à cause des coûts de réparation par exemple. Il est préférable d’acheter sa Mini d’occasion chez un professionnel qui l’aura restauré avant de la revendre. Les réparations seront ainsi moindres pour protéger votre portefeuille. On notera au passage que les coûts d’entretien d’un véhicule d’occasion peuvent augmenter en fonction de ses anomalies. En effet, les accessoires mécaniques disposent d’une garantie très limitée dans le temps.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez d’acheter une voiture qui a déjà servi auparavant, vous serez moins inquiet à l’idée de provoquer des rayures ou des éraflures sur la carrosserie. En effet, c’est le problème principal de ceux qui se sont procuré une voiture toute neuve. Le stress de faire un accident est compliqué à gérer au départ. Pour une Mini d’occasion, ce genre de souci ne se pose pas. Vous savez que le véhicule a déjà survécu, mais vous resterez tout de même prudent au volant.

L’importance d’un concessionnaire de confiances

Acheter une voiture est une décision lourde de conséquences, en particulier sur le plan financier. Vous souhaiteriez amortir en toute sérénité les cinq ans qui suivent. Mis à part le prix que vous avez engagé, vous voulez profiter des nouvelles technologiques à bord de votre voiture. Pourtant, pour rentabiliser un achat à bas prix avec les accessoires, ce n’est pas aussi simple que cela. Se rapprocher d’un concessionnaire pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion paraît être une garantie sur son achat. D’un côté, vous savez que le concessionnaire est surtout enthousiaste de vendre son produit pour en tirer le maximum de profit. De l’autre côté, il y a les particuliers qui s’empressent de vendre leurs voitures à n’importe quel prix pour pouvoir en racheter d’autres.

Ce qui est certain, c’est qu’avant d’aller chez un concessionnaire, il est indispensable d’avoir quelques bases en matière de négociation. De cette manière, vous serez en mesure de juger si vous pouvez ou non le faire confiance. Notez tout de même qu’il s’agit d’un professionnel dans l’art de convaincre et persuader. Une fois que vous aurez détecté le modèle de Mini que vous souhaitez acquérir, il est essentiel de passer par quelques étapes. Vous devez d’abord vérifier le prix du véhicule sur des sites de mandataire auto. Faites de brèves comparaisons auprès de concessionnaires de votre région. Et enfin, faites des vérifications sur les informations caractéristiques de la voiture. En conséquence, vous serez bien préparé pour vous opposer à la bataille de négociations avec des arguments indubitables.

La recherche d’un concessionnaire spécialisé

Pour être sûr de choisir le meilleur vendeur de voitures de la marque Mini, vous devez entreprendre quelques recherches. De cette manière, vous serez à l’abri des mauvaises intentions. La première chose à faire est de consulter les avis en ligne du concessionnaire où vous pensez acheter un véhicule. Vous obtiendrez rapidement une image que le vendeur a auprès des utilisateurs. Effectivement, les expériences d’achat des autres clients sont assez intéressantes afin d’en tirer des conclusions. Pour en avoir le cœur net, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec les utilisateurs pour obtenir plus d’informations grâce à ces plateformes d’échange.

Par la suite, vous contactez le concessionnaire choisi. Le but est d’avoir une personne au bout du fil pour compléter les renseignements qui manquent pour l’achat de votre voiture. Parfois, des services de chat en ligne sont disponibles sur les sites de vente de voiture pour diriger un potentiel client ou pour répondre aux questions de ce dernier. Une fois la prise de contact effectuée, vous avez l’occasion de demander un devis sur le modèle de voiture que vous convoitez. La technique du bouche-à-oreille est également un moyen pratique pour connaitre la fiabilité d’un vendeur. Et la dernière astuce consiste à se fier aux recommandations d’une autre personne. Lorsque vous allez vous rendre chez un concessionnaire, demandez à vous entretenir avec un vendeur qui a été recommandé. C’est un moyen méthodique de partir du bon pied avec ce dernier. Il sera ravi que ses qualités aient plut aux clients et il continuera dans cette voie qui vous est favorable.