Lors de l’achat ou la construction d’une maison, l’architecture moderne demeure le style le plus plébiscité de nos jours. Certes, les maisons traditionnelles séduisent par leur côté intemporel, mais les maisons modernes ont aussi de nombreux atouts. Non seulement le design est esthétiquement attrayant mais il est également fonctionnel et meilleur pour l’environnement. Si vous souhaitez faire construire une maison individuelle mais que vous n’avez pas encore défini le style architectural qui vous convient, voici les raisons pour lesquelles vous pourrez trancher en faveur d’une maison moderne.

Un design simple et épuré

Les maisons traditionnelles se reconnaissent par leur grand porche avec des poutres et des chevrons en surplomb, des lucarnes et un toit haut et pointu avec un ou plusieurs pignons. L’architecture moderne, en revanche, rejette ces ornements classiques au profit d’un design simple et épuré. Ces caractéristiques découlent du mouvement moderne qui respecte l’idéal selon lequel « moins, c’est mieux ». Cette simplicité est certainement la raison pour laquelle de nombreux propriétaires optent pour un habitat moderne. Les détails de conception inutiles sont éliminés pour laisser la structure de base parler d’elle-même. Au lieu de cacher ou de modifier l’apparence des matériaux, ils sont utilisés comme tel. De nombreuses maisons modernes présentent alors un toit plat ou à faible pente, des lignes droites et un extérieur propre avec peu ou pas de texture. Finies les fenêtres de même taille et symétriques et place aux grandes baies vitrées qui laissent la lumière naturelle envahir l’intérieur. Pour avoir un aperçu, la maison cubique reste une référence en la matière et connait une popularité croissante ces dernières années.

Une optimisation des espaces de vie

L’un des principaux avantages et principes de l’habitat moderne est l’optimisation des espaces de vie. Comme la forme suit la fonction, l’agencement de chaque pièce se fait selon un but précis. Par exemple, les hauts plafonds et les larges couloirs créent une ouverture qui permet une ventilation naturelle de la maison. Les murs et les cloisons sont supprimés pour ajouter du volume. Cet espace servira non seulement à rendre la circulation plus fluide mais aussi à stimuler la communication entre chaque membre du foyer. Il n’est donc pas étonnant de voir des plans de maison moderne où la cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger. Une autre caractéristique de l’architecture moderniste est l’extension de l’espace de vie intérieure vers l’extérieur. Il peut s’agir d’un salon avec des baies vitrées et dépourvues de rideaux qui donne sur un patio, un grand jardin ou une petite terrasse. Cette ouverture vers l’extérieur offre une vue imprenable sur la nature environnante, et permet aux parents de surveiller les enfants qui jouent dehors depuis le canapé.

Une maison personnalisée

Un autre avantage d’opter pour un design moderne c’est que vous avez la possibilité de personnaliser votre maison selon vos goûts et vos préférences. En effet, la conception ne repose pas sur des conventions traditionnelles comme la symétrie. Vous pouvez agencer les pièces et les réaménager à votre guise. Cela offre une plus grande liberté et une flexibilité en particulier pour les jeunes couples ayant l’intention d’agrandir leur famille. Le style peut se décliner sous tous les angles. Vous avez le choix entre une maison à étages ou de plain-pied, une toiture inclinée ou un toit plat, un plan en L ou en T. Sachez que de nombreux constructeurs proposent des catalogues dans lesquels vous pouvez vous inspirer et choisir le style de maison qui vous convient. Ainsi, votre habitat sera le reflet de votre personnalité et vous ferez construire une résidence à votre image. Faites tout de même attention lorsque vous souhaitez personnaliser un plan déjà existant. Il est rarement possible de concevoir une maison à étage à partir d’un modèle plain-pied ou de choisir un modèle en L et vouloir l’adapter à un plan en U.

Un habitat écologique

Dernier point mais non le moindre, la conception d’une maison moderne met l’accent sur l’efficacité énergétique et environnementale. Les exigences en modernité favorisent l’utilisation des techniques de construction uniques qui garantissent que les ressources sont utilisées de manière efficace et responsable sans compromettre la santé et le confort des propriétaires. De plus, les concepteurs de bâtiments écologiques essaient autant que possible de réduire la dépendance à l’énergie provenant de sources non renouvelables. Pour cela, ils privilégient l’installation des panneaux solaires pour utiliser l’énergie du soleil et conçoivent les fenêtres de manière à laisser entrer le plus de lumière naturelle possible et, par conséquent, à réduire l’utilisation de la lumière artificielle. Cette efficacité énergétique est essentielle non seulement pour le propriétaire mais aussi pour le monde entier car les sources d’énergie non renouvelables coutent chères et polluent l’environnement. Le choix d’une maison moderne joue donc un rôle important dans la réduction de l’empreinte carbone du foyer et du réchauffement climatique.