Le coach sportif connait et, sait utiliser une grande diversité d’appareils de musculation et de remise en forme. Il en connait les capacités et donne des conseils aux clients sur les usages correspondants à leurs formes physiques, tout en suivant l’évolution musculaire de ces derniers, et en contrôlant leur sécurité.

Qualités et Compétences

Pour devenir coach sportif, il faut être soi-même un grand sportif dans les domaines enseignés. Sa condition physique, assortie d’une bonne résistance, lui permet de réaliser les mêmes séances d’entraînement que ses clients afin de les aider et de montrer l’exemple. Il pourra enchaîner plusieurs exercices dans la journée. Le coach sportif doit assurer la sécurité de ses clients, tout en veillant, à la santé et la condition physique de ceux-ci, tout au long des entraînements. Ce qui signifie  qu’il doit avoir des connaissances en anatomie afin de prodiguer les soins de premiers secours. Il possède une bonne pédagogie. Pour faire passer ses conseils et son enseignement, il doit avoir un charisme personnel, et un certain dynamisme. Il possède un talent naturel de coach pour motiver un groupe et encadrer les mouvements. En tant que professionnel à son compte, le coach doit allier à ses compétences physiques, un relationnel particulier.

 

Formation

Pour devenir coach sportif, Il n’y a pas de formation particulière. Il s’agit plutôt de formations et de diplômes généraux dans le domaine du sport qui permettent d’obtenir les compétences adéquates pour enseigner. Il serait possible de passer un Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, un DEUST Métier de la forme, équivalent à un BAC+2 et donne de nombreuses compétences transversales aux métiers du sport ou d’une licence professionnelle activité sportive. Il est aussi possible de se former auprès d’un autre professionnel ou bien, pour des anciens sportifs, d’utiliser leur carrière pour appuyer la valeur de leur enseignement. La communication reste l’un des meilleurs moyens pour se faire connaitre.

 

Salaire

Les salaires des coachs sportifs peuvent dépendre de leurs compétences, ou bien encore de leurs niveaux de diplômes. Ces deux catégories tournent autour d’une rémunération proche du SMIC. En travaillant à son compte, il est possible d’avoir un salaire correspondant au succès de sa salle de sport. Pour devenir coach sportif, il est préférable de multiplier les engagements permettant de profiter de son métier. La ville est l’endroit le plus approprié pour trouver du travail et espérer des rémunérations plus conséquentes.